Rechercher
  • sophrosmagnien

Stress, sommeil, digestion, poids... et si bien respirer était la solution ?

En effet, une bonne respiration, ou plutôt une bonne façon de respirer, serait la clé pour améliorer sa santé et réduire drastiquement tous les soucis liés au stress, aux troubles du sommeil, de la digestion ou au surpoids.

Prendre une grande respiration a un véritable impact sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.

La respiration rétablit l'équilibre entre le système nerveux sympathique (celui qui prépare l'organisme à l'action) et le système nerveux parasympathique (qui au contraire favorise l'état de relaxation). La méthode de la cohérence cardiaque est idéale pour une remise au neutre de l'organisme. Quand on adopte une respiration abdominale, ou quand on entre en cohérence cardiaque, la branche parasympathique apaise le rythme cardiaque, le coeur s'apaise, le système nerveux autonome rentre dans un calme vigilant.


La réduction du stress :

Une respiration lente et profonde reste le meilleur des anxiolytiques naturels. Lorsqu'on fait face à une situation stressante, le corps produit de l'adrénaline et cette hormone secrétée par les glandes surrénales augmente le rythme cardiaque afin de stimuler l'organisme. Plus l'émotion est forte, et plus le coeur s'accélère. En reprenant le contrôle de son souffle, on coupe court aux mécanismes du stress. Pour endiguer ce stress et ses conséquences, la pratique se doit d'être régulière sinon le stress devient chronique et entraîne des effets néfastes sur la santé : problèmes cardio vasculaires, douleurs d'estomac, reflux, douleurs intestinales (constipation ou diarrhées)..


L'amélioration du sommeil :

Nous avons tous "compté les moutons" dans notre lit à un moment donné... Plus sérieusement, se concentrer sur sa respiration favorise l'endormissement, les pensées sont moins envahissantes, les ruminations s'éloignent, peu à peu le corps se détend, le rythme cardiaque ralentit et on plonge progressivement dans un endormissement serein et un sommeil plus récupérateur.


L'amélioration de la digestion :

Lorsque nous sommes en situation de stress, le système nerveux sympathique, occupé à nous préparer au combat ou à la fuite, place la digestion au second plan en mettant le système digestif au repos. La pratique de la respiration abdominale, de la cohérence cardiaque en particulier, va relancer la digestion, améliorer les sécrétions gastriques, ainsi que le transit en stimulant l'intestin.


La facilitation de la perte de poids :

En régulant les émotions grâce à la respiration, on va prévenir les grignotages, les compulsions ou autres troubles alimentaires liés directement à l'anxiété, au stress.


Bref, Inspirer, expirez, pour une bonne santé au quotidien !



11 vues0 commentaire