Rechercher
  • sophrosmagnien

Quelques astuces pour renforcer son système immunitaire

Covid-19, période hivernale, stress, morosité ambiante, fatigue, anxiété... Autant de facteurs qui mettent à mal notre esprit et notre corps. Alors comment résister au mieux, pour booster notre immunité ?


Voici quelques conseils pour renforcer notre système immunitaire et réactiver nos ressources intérieures.


Prendre une douche alternée : dès le matin, misez sur cette mise en forme express et très simple. Commencez avec de l’eau chaude, très chaude sur tout le corps, puis passez brutalement à l’eau froide : pied et jambe droit, pied et jambe gauche, bras droit puis gauche, les fesses, le ventre et si possible, le torse . Au début, c'est surprenant, voire désagréable, mais on s'habitue vite et on gagne ainsi en tonicité et en énergie, et donc en résistance. Pensez à nos voisins scandinaves et à leur routine de sauna et bains froids !


Se mettre en mouvement : Si vous pratiquez déjà un sport, une activité physique régulièrement, c'est parfait, continuez, dans la mesure où cela vous est possible avec les restrictions dues à la Covid.... Sinon, même si le temps est peu engageant, et que cela vous demande un effort, sortez, prenez l’air frais, et marchez souvent, d’un bon pas. Si, faute d’entraînement, vous êtes rapidement essoufflé(e), ralentissez le rythme, mais persévérez : une heure de marche par jour, c’est l’idéal, et vous allez y arriver. 30 minutes par jour c'est la recommandation de l'OMS pour déjà lutter contre la sédentarité.

Alors une petite pause dans le télétravail, et quelques minutes de marche vous reboosteront, gonfleront votre moral et feront le plus grand bien à votre corps.


Respirer : Oui, mais pas n'importe comment ... Consciemment et avec le ventre de préférence. La respiration permet d’oxygéner le sang d’une manière optimale et aide les cellules à libérer les divers déchets qui les encombrent. La pratique quotidienne de la respiration abdominale, c’est-à-dire jusque dans le ventre, est un atout simple et efficace pour rester en pleine forme.


Surveiller son ventre, le chouchouter : avec une alimentation équilibrée, riche en fibres, en probiotiques. Indispensable pour digérer les aliments et absorber les nutriments, mais également pour se protéger des agressions extérieures (virus, toxines, bactéries…), la flore intestinale, véritable garde frontière entre le milieu extérieur et l’organisme, ne doit pas être négligée. Au contraire, tout se joue ici ! Un apport en probiotiques s’impose donc pour bien attaquer l’hiver… Comptez également sur les plantes (Spiruline, acérola, ...) et les produits de la ruche (miel, gelée royale, ..)


Equilibrer votre esprit : Oui, surveillez votre état d’esprit, pensez positif. Un discours trop entendu, une injonction qui peut agacer lorsqu'on broie du noir, qu'on est triste et déprimé ? Certes mais notre humeur et la qualité de nos pensées influencent directement notre équilibre endocrinien, et donc nos défenses immunitaires.

Pensez à la pratique de la Sophrologie, une méthode douce, alliant le corps et l'esprit, et qui a fait ses preuves pour développer le bien-être et activer nos propres ressources positives au quotidien : respiration contrôlée, contraction et décontraction des muscles et visualisations positives, un beau programme pour retrouver un corps détendu et un esprit serein et apaisé

!



18 vues0 commentaire