Rechercher
  • sophrosmagnien

La sophro-marche : une méthode parfaite pour à la fois s'apaiser et refaire le plein d'énergie


La sophro-marche ou sophro randonnée, c'est l'alliance d'une marche en état de pleine conscience et d'exercices de sophrologie, le tout au milieu de la nature.


Le but ? Se reconnecter avec son corps et les éléments qui nous entourent.

La nature offre une multitude de ressources qui nous permettent de nous recharger en énergie et de gagner en vitalité.


Autre aspect essentiel de la sophro-marche : vivre l'instant présent !

Le passé est fait de souvenirs, le futur est imaginé et incertain, parfois anxiogène... Plus on reste dans le moment présent, plus on gagne en énergie, en sérénité avec un mental apaisé. Et surtout on engrange tous les moments fugaces et si précieux qui nous sont offerts au quotidien.


Comment se déroule une sortie de sophro-marche ?

il s'agit d'une marche en plein air, silencieuse au début. Puis, guidé par la voix de la sophrologue, on commence par prendre conscience de son corps en mouvement, de ses ancrages au sol, de sa respiration. On se met à l'écoute de soi, en lien avec l'environnement, prêt à accueillir les phénomènes et sensations qui se présentent à nous, sans jugement, sans a priori, comme si c'était la première fois que nous sentions cette nature vivante et ressourçante autour de nous. Ressentir le vent qui frôle notre bras, le soleil qui chauffe notre nuque, notre visage, les odeurs, les bruits de la nature...

Peu à peu, les sens s'aiguisent, on contemple, on sent, on écoute... en étant totalement conscient du moment présent.


Puis on s'arrête pour une séance de sophrologie qui débute par de la relaxation, au travers d'exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation, pour aider à se détendre jusqu'à arriver à un état de conscience modifié qui facilite le lâcher-prise. Après cette pause, on repart pour la marche de retour.

Bien souvent, les sensations sont démultipliées comparé à la marche de l'aller. On voit "plus", on "ressent" plus. Les mouvements sont plus fluides, plus déliés...


Quels en sont les bienfaits :

On se déconnecte du stress, des pensées parasites, des idées négatives. Le mental s'ouvre, s'aère... Bref, on lâche prise ! On revient plus léger, plus détendu, apaisé et ressourcé. Le corps enregistre les bénéfices de la séance et on repart avec les outils nécessaires pour retrouver facilement cet état de bien-être en se remémorant les moments et images de détente.

Grâce à la visualisation pratiquée en sophrologie, on pourra réactiver toutes les sensations positives que le corps a mémorisé pendant la séance de marche et ainsi retrouver détente et énergie au quotidien !



35 vues0 commentaire